Il s'agit de malformations congénitales comportant des petits orifices plus ou moins haut situés au niveau du cou et parfois du pharynx, pouvant se manifester par des écoulements et parfois des abcès à répétition. Leur classification en fentes ou poches repose sur les données de l'embryologie du cou. Leur traitement est exclusivement chirurgical et dépend de la localisation de la malformation et de l'importance des symptômes.
On distingue :
- les kystes des 2eme et 3eme fente : les plus fréquents, l'orifice cutané siégeant à la partie médiane du cou. Il peut exister un orifice interne situé en dessous de l'amygdale. Le traitement est chirurgical en cas d'écoulements réguliers.
- les kystes de la première fente : plus rare, l'orifice cutané pouvant se situer dans un triangle allant du pavillon de l'oreille à la région sous-mandibulaire et pouvant passer à proximité de la glande parotide et du nerf facial. Il peut parfois exister une bride au contact du tympan. Le traiement est exclusivement chirurgical et peut comporter une dissection au contact du nerf facial.
- les fistules de la 4eme poche : rares aussi, elles se manifestent par des abcès cervicaux à répétition, particulièrement dans la région thyroïdienne et dans 80 % des cas du côté gauche. L'orifice fistuleux est retrouvé dans le sinus piriforme latéralement au larynx lors d'une endoscopie au voisinage du trajet du nerf récurrent. Le traitement peut être effectué par voie endoscopique par cautérisation de l'orifice ou par chirurgie externe.
Les kystes et fistules congénitaux du cou
Español
English
Français
Nederlands
Italiano
Deutsch
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit
Sed diem nonummy nibh euismod tincidunt
St lacreet dolore magna aliguam
Ut wisis enim ad minim veniam
quis nostrud exerci tution ullam corper suscipit lobortis
nisi ut aliquip ex ea commodo consequat
Service d'ORL et
chirurgie cervico-faciale
Pr Thierry Van Den Abbeele
Hôpital Robert Debré
48 Boulevard Sérurier
75019 PARIS
Secrétariat : +33(1)40032449
Fax : +33(1)40034717
Suivante
Précédente
Nous contacter
Actualités
Accueil
ORL pédiatrique
Hôpital Universitaire Robert Debré - Paris