Une implantation cochléaire permet à un enfant sourd profond d’avoir une sensation auditive et de réagir aux bruits environnants. Dans les cas favorables, une amélioration de la discrimination fréquentielle permet d’aider les enfants sourds implantés dans l’apprentissage du langage oral. Dans pratiquement tous les cas, la perception auditive des sons environnants est grandement améliorée favorisant les réactions de l’enfant au monde sonore. L’enfant peut réagir à l’appel de son prénom et se tourner vers la personne qui l’appelle. Une amélioration des interactions familiales est rapidement constatée.
Annuler complètement la surdité ou la guérir ? Même si l'implant cochléaire a transformé la vie de nombreux enfants, un enfant sourd implanté reste toujours un enfant malentendant. Ce n’est pas une opération thérapeutique complète mais la pose d’une prothèse. Il est nécessaire de bien comprendre et accepter cette réalité avant d’entreprendre une démarche en direction d’une implantation cochléaire.
Plusieurs réglages sont nécessaires avant d’obtenir un réglage optimal. Une observation professionnelle et spécialisée de l’enfant est nécessaire pour l’affinage des réglages.
Assurer une scolarisation normale ? La scolarisation d’un enfant sourd implanté ne peut se faire à l’école normale sans une aide spécialisée. La plupart des enfants sourds implantés sont scolarisés au départ dans des écoles spécialisées pour enfants sourds. Toutefois, ces enfants peuvent, en général, progressivement bénéficier de temps d’intégration à l’école normale de plus en plus importants et poursuivre une scolarité jusqu'aux plus hauts niveaux y compris universitaires.
Faire parler un enfant sourd comme un enfant entendant ? Entre l’implantation et les premiers résultats en répétition de mots, il s’écoule plus d’une année voire plus, mais les progrès se poursuivent tout au long de l'acquisition de la parole. Dans tous les cas, les besoins en communication de l’enfant nécessitent l’utilisation de gestes de communication, au moins au début. L’usage précoce de la communication signée est préconisé et n’est pas en contradiction avec un projet oraliste. De même, il est admis que l'implantation cochléaire précoce est un élément déterminant du résultat, mais certainement pas le seul.
Les possibilités de l'implant
Español
English
Français
Nederlands
Italiano
Deutsch
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit
Sed diem nonummy nibh euismod tincidunt
St lacreet dolore magna aliguam
Ut wisis enim ad minim veniam
quis nostrud exerci tution ullam corper suscipit lobortis
nisi ut aliquip ex ea commodo consequat
Quelles en sont les limites ?
Suivante
Précédente
Nous contacter
Actualités
Accueil
ORL pédiatrique
Hôpital Universitaire Robert Debré - Paris
Service d'ORL et
chirurgie cervico-faciale
Pr Natacha Teissier
Pr Thierry Van Den Abbeele
Hôpital Robert Debré
48 Boulevard Sérurier
75019 PARIS
Secrétariat : +33(1)40032449
Fax : +33(1)40034717