Troubles auditifs de l'enfant
La surdité de l'enfant, lorsqu'elle est bilatérale, doit être diagnostiquée au plus tôt pour en minimiser les conséquences. Un traitement de la cause, lorsqu'il est possible, ou un traitement des symptômes dans les autres cas, préserveront au maximum les chances de l'enfant d'acquérir ou de garder la possibilité d'une communication orale.
Le problème se pose de façon totalement différente selon l'âge d'apparition et le degré de la surdité. D'une manière générale, plus la surdité est précoce, plus ses répercussions seront importantes et plus une prise en charge rapide seront nécessaires.
- Le dépistage à la naissance : certaines surdités peuvent et doivent être dépistées dès les premières semaines de vie, elles représentent 1 à 2 nouveau-né sur 1000.
C'est le cas des surdités de perception bilatérales sévères ou profondes existantes à la naissance , car une prise en charge précoce, dont l'appareillage prothétique n'est qu'un des éléments, est un facteur essentiel du pronostic. Le dépistage de la surdité a pour but d'isoler dans la population générale, c'est-à-dire tous les nouveaux-nés, un groupe d'enfants parmi lesquels se trouveront tous les déficients auditifs. En France, la quasi-totalité des bébés naissant en maternité, c'est le lieu idéal pour dépister ces nouveaux-nés. Les techniques des Oto-émissions provoquées (OEP) et des Potentiels Evoqués Auditifs Automatisés (PEAA) ont démontré leur efficacité sur le plan international et sont maintenant systématiques dans les maternités de la plupart des pays développés.
Dépistage n'est pas synonyme de diagnostic. Ainsi ces techniques permettent de détecter les 1 à 2% de nouveaux-nés susceptibles d'une déficience auditive qui devront ensuite faire l'objet de tests complémentaires par des médecins ORL spécialisés pour confirmer la réalité de la surdité.
Español
English
Français
Nederlands
Italiano
Deutsch
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit
Sed diem nonummy nibh euismod tincidunt
St lacreet dolore magna aliguam
Ut wisis enim ad minim veniam
quis nostrud exerci tution ullam corper suscipit lobortis
nisi ut aliquip ex ea commodo consequat
Service d'ORL et
chirurgie cervico-faciale
Pr Thierry Van Den Abbeele
Hôpital Robert Debré
48 Boulevard Sérurier
75019 PARIS
Secrétariat : +33(1)40032449
Fax : +33(1)40034717
Suivante
Précédente
Nous contacter
Actualités
Accueil
ORL pédiatrique
Hôpital Universitaire Robert Debré - Paris
- Le dépistage chez les nourrissons et les enfants. La normalité de l'audition à la naissance ne signifie pas une bonne audition à vie.
L'examen de l'audition fait ainsi partie des examens systématiques à 9 et 24 mois. Mais il peut être fait plus tôt en cas d'affection à risque survenue avant (de type méningite, médicaments ototoxiques, traumatisme crânien...) ou de toute suspicion des personnes qui s'occupent de l'enfant.
Tout enfant, même sourd, va commencer à émettre des sons vers 2-3 mois (babil). Un enfant normo-entendant va enrichir progressivement ses émissions sonores (gazouillis), tandis que l'enfant sourd va perdre progressivement cette capacité.
Un enfant de 1 an doit être capable de répondre à son prénom et commence à émettre ses premiers mots.
Un enfant de 2 ans doit commencer à associer deux mots puis faire des petites phrases.
Le "je" et les adjectifs apparaissent vers l'âge de 3 ans