La chirurgie des aplasies du pavillon d'oreille
Le traitement des aplasies du pavillon d'oreille (ou microtie) comporte un double volet :
- la reconstruction chirurgicale plastique du pavillon
- la réhabilitation de la fonction auditive qui peut être chirurgicale et/ou prothétique.
La reconstruction du pavillon : les armatures artificielles utilisant des biomatériaux compatibles ont été progressivement abandonnées au profit du cartilage autologue (c'est-à-dire prélevé sur le patient lui-même) prélevé sur les côtes et parfois sur l'oreille controlatérale. Les techniques chirurgicales ont elles-mêmes beaucoup progressé grâce aux avancées de Tanzer, puis Brent et enfin Nagata.
Il est évidemment impossible de reconstruire une oreille "parfaite", mais le but est d'apporter une forme la plus ressemblante possible, recouverte d'une peau suffisamment fine et de couleur naturelle.
Actuellement, grâce aux améliorations apportées par la technique de Nagata, 2 temps principaux chirurgicaux sont requis et très souvent la réalisation de petites retouches.
Le premier temps : il comporte le prélèvement de cartilage costal, la sculpture d'une charpente cartilagineuse qui sera mise en place sous la peau de la région auriculaire. Ce temps chirurgical dure en moyenne 4-5 heures et nécessite une hospitalisation de 3-4 jours avec un drainage aspiratif de façon à modeler la peau auriculaire sur les reliefs de la charpente cartilagineuse. Le traitement antalgique en perfusion est systématique ainsi que l'antibiothérapie. A ce stade le pavillon n'apparaît pas décollé. Les sutures sont retirées vers le 10eme jour post-opératoire.
Español
English
Français
Nederlands
Italiano
Deutsch
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit
Sed diem nonummy nibh euismod tincidunt
St lacreet dolore magna aliguam
Ut wisis enim ad minim veniam
quis nostrud exerci tution ullam corper suscipit lobortis
nisi ut aliquip ex ea commodo consequat
Suivante
Précédente
Nous contacter
Actualités
Accueil
Les résultats esthétiques ne peuvent être jugés qu'à distance des interventions. Il peut notamment être nécessaire de procéder à quelques retouches (excès cutanés, extériorisation de fils metalliques...) ou à l'ablation dermatologique de follicules pileux notamment en cas d'implantation basse des cheveux.
Quelques résultats post-opératoires :
Le second temps : réalisé quelques mois après (au moins 6 mois), il comporte l'élévation du pavillon (décollement) à l'aide d'une cale cartilagineuse, recouverte d'une greffe de peau totale. Moins long (2 heures, 2 jours d'hospitalisation) et moins douloureux que le premier temps, il nécessite toutefois des soins post-opératoires très soigneux.
ORL pédiatrique
Hôpital Universitaire Robert Debré - Paris
Service d'ORL et
chirurgie cervico-faciale
Pr Natacha Teissier
Pr Thierry Van Den Abbeele
Hôpital Robert Debré
48 Boulevard Sérurier
75019 PARIS
Secrétariat : +33(1)40032449
Fax : +33(1)40034717