L'implant cochléaire est une prothèse neurosensorielle implantée dans l’oreille interne par une procédure chirurgicale. Cette prothèse permet de stimuler électriquement les fibres nerveuses constituant le nerf auditif lorsque la cochlée n'est plus suffisamment fonctionnelle. L'implant permet de générer une sensation auditive efficace chez des personnes atteintes de surdité cochléaire profonde ou sévère.
L'implant ne restitue pas une audition complète mais permet d’aider à une perception efficace du monde sonore même lorsque les prothèses auditives conventionnelles sont devenues insuffisantes. Ce n’est pas une opération thérapeutique qui guérit la surdité. C’est une opération destinée à installer une prothèse auditive interne. Elle aide l’enfant dans la construction de références auditives qui vont l’aider ensuite dans son développement notamment langagier.
Encore actuellement, l’implant est souvent posé sur une seule oreille. Cependant, l'implantation bilatérale est désormais largement admise dans certaines situations (méningite, handicap visuel associé) et de plus en plus proposée pour l'enfant sourd congénital en un seul ou en deux temps. Il comporte une partie implantée interne, et une partie externe amovible. Lorsque la partie amovible est retirée, la personne redevient sourde. La partie externe est portée soit en bandoulière (boîtier), soit autour de l’oreille (contour). Elle est alimentée par une pile ou une batterie qu’il faut changer ou recharger régulièrement.
Chez l’enfant, une implantation cochléaire doit être nécessairement associée à une prise en charge spécialisée en orthophonie et/ou à une éducation spécialisée. La plupart des enfants sourds implantés peuvent développer un langage oral de qualité, d’autres doivent continuer à utiliser la langue des signes. Les premiers résultats sur la perception auditive s’apprécient plusieurs mois après la pose de l’implant. Ils sont très différents selon les enfants et les situations cliniques. Certains enfants utilisent leur implant pour la perception des sons de la vie quotidienne mais pas pour la parole, d’autres peuvent avancer dans la construction d’un langage oral de qualité. Ceci est particulièrement vrai si l'enfant a bénéficié tôt de la rééducation et de l'implant ou si l'évolution de la baisse auditive s'est faite progressivement.
L’opération chirurgicale ne présente pas de difficultés particulières dans la plupart des cas. Elle ne touche pas le cerveau. Elle nécessite quelques jours d’hospitalisation. Il n’y a pas de risque particulier de complication, ni de douleurs. L’enfant porteur d'un implant peut mener une vie normale, se baigner, faire du sport (à l’exception toutefois des sports trop violents comme la boxe) à la condition qu’il enlève la partie externe de l’implant. Certains processeurs externes ou contours munis d'une coque étanche peuvent permettre de garder l'implant pour la natation.
La décision d’implantation relève d’une décision médicale à la suite d’une évaluation de la situation clinique générale de l’enfant (bilan pré implant) et de la cohérence du projet éducatif. Aucune implantation ne peut se faire en dehors d’un projet éducatif cohérent nécessitant l’existence de ressources spécialisées (écoles spécialisées, orthophonistes (logopèdes) connaissant bien la surdité, réseaux médicaux).
L'implant cochléaire
Español
English
Français
Nederlands
Italiano
Deutsch
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit
Sed diem nonummy nibh euismod tincidunt
St lacreet dolore magna aliguam
Ut wisis enim ad minim veniam
quis nostrud exerci tution ullam corper suscipit lobortis
nisi ut aliquip ex ea commodo consequat
Suivante
Précédente
Nous contacter
Actualités
Accueil
ORL pédiatrique
Hôpital Universitaire Robert Debré - Paris
Service d'ORL et
chirurgie cervico-faciale
Pr Natacha Teissier
Pr Thierry Van Den Abbeele
Hôpital Robert Debré
48 Boulevard Sérurier
75019 PARIS
Secrétariat : +33(1)40032449
Fax : +33(1)40034717